Nos dernières prises de position

Mercredi

13/11/2024

Ridouane Chahid ne sera pas Bourgmestre à Evere !

Belga nous annonce ce matin que Ridouane Chahid, le Bourgmestre faisant fonction à Evere, renonce au mayorat, préférant laisser sa place à Alessandro Zappala, un membre de sa garde rapprochée et quatrième élu de la Liste du Bourgmestre.

 

« C’est une décision à laquelle je m’attendais, explique Pascal Freson (DéFI). »  Le PS a tout mis en œuvre ces derniers jours pour revenir en arrière sur le décumul, au Parlement bruxellois, mais n’est pas parvenu à imposer sa vision en commission des affaires intérieures et a dû reculer sur cette question.  Terminés, donc, les espoirs de pouvoir cumuler comme au siècle dernier !  Ce n’est plus une manière de faire de la politique au 21ème siècle, la population attend des mandataires politiques totalement investis dans leurs fonctions.  Bourgmestre ou échevin dans une commune comme Evere, c’est un travail à temps plein !

 

Ce choix peut s’avérer surprenant, dans la mesure où Ridouane Chahid avait annoncé à qui voulait l’entendre un investissement à plus de 100% pour sa commune.  Les belles promesses électorales sont vite tombées aux oubliettes.  Les 4370 Everois-es qui l’ont plébiscité en lui accordant leurs voix en seront pour leurs frais…

 

« Le choix de propulser Monsieur Zappala à la tête de la commune est plus étonnant, estime Pascal Freson. Alessandro Zappala était chef de groupe de la LB sous cette législature, c’est quelqu’un de bien mais qui doit encore faire ses preuves.  Ce choix, c’est surtout un désaveu pour les échevins socialistes sortants, dont certains n’ont pourtant pas démérité au cours de cette législature qui arrive à son terme. »

 

Rappelons que la Liste du Bourgmestre, malgré sa majorité absolue, a souhaité s’ouvrir à un autre partenaire.  C’est le MR qui a décroché la timbale, en acceptant de monter dans la majorité avec un seul échevin malgré neuf sièges au conseil communal.  DéFI et Les Engagés, actuels partenaires de majorité, sont rejetés dans l’opposition, Ecolo y reste également.

 

« J’ai apprécié ces années aux côtés de Ridouane Chahid, poursuit Pascal Freson, malgré certains désaccords.  C’est quelqu’un de travailleur, qui respecte la parole donnée et c’est important en politique. »

 

A partir de décembre, notre échevin sortant rangera son écharpe scabinale et reprendra son rôle de conseiller communal, depuis les bancs de l’opposition cette fois.  « Mon rôle sera bien différent, termine Pascal Freson.  Il ne s’agira plus de participer à la gestion quotidienne, mais d’exercer un travail de veille démocratique et de contrôle.  Je n’y manquerai évidemment pas et, au vu de ce que je peux déjà constater, le travail ne manquera pas non plus ! »


Communiqué de la section locale

Lundi

14/10/2024

Un lendemain difficile...

Certains lendemains sont parfois difficiles, mais je fais partie de ceux qui n'abandonnent jamais. DéFI Evere s'est présenté à vos suffrages avec la volonté de faire les choses... autrement !

Un slogan n'aura jamais porté aussi bien son nom, puisqu'à partir du mois de décembre, c'est désormais dans l'opposition que je porterai les voix de celles et ceux qui ont choisi de nous maintenir leur confiance. Que toutes et tous en soient remerciés, bien chaleureusement.

J'ai félicité, en toute sincérité, Ridouane Chahid Député Bourgmestreff et son équipe pour leur majorité absolue, ainsi que Philippe Michotte, tête de liste du MR Evere pour l'excellent résultat engrangé malgré les défections enregistrées dans son groupe. C'est sans nul doute une grande performance et un résultat inattendu, qui devrait faire du MR le gagnant au jeu "Qui veut prendre ma place". On peut en effet difficilement envisager une autre coalition qu'un axe formé par la Liste du Bourgmestre et le MR.


En ce qui me concerne, je terminerai la législature en assumant jusqu'au bout ma charge d'échevin et en vous servant, toutes et tous, avec la même rigueur et la même détermination. Et en préparant, avec force et courage, le travail d'opposition que je serai amené à mener, avec une liberté, de parole et d'action, retrouvée.

J'ai une pensée particulière pour mes colistières et colistiers, qui ont travaillé sans relâche dans cette campagne. Ils sont formidables.


Pascal Freson

Chef de file DéFI Evere